Le rendez-vous des fans de Stéphanie Lapointe
Bienvenue sur le Forum de Stéphanie Lapointe.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous. Sinon, veillez vous inscrire, ça ne prend que quelques minutes.
--
Si vous ne recevez pas de message de confirmation, vérifiez votre courrier indésirable ou contactez nous: forum@stephanielapointe.net
Le rendez-vous des fans de Stéphanie Lapointe
Bienvenue sur le Forum de Stéphanie Lapointe.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous. Sinon, veillez vous inscrire, ça ne prend que quelques minutes.
--
Si vous ne recevez pas de message de confirmation, vérifiez votre courrier indésirable ou contactez nous: forum@stephanielapointe.net
Le rendez-vous des fans de Stéphanie Lapointe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le rendez-vous des fans de Stéphanie Lapointe


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Page Facebook
Derniers sujets
» magazine loulou
Voir EmptySam Mai 19 2012, 11:31 par nika78antico

» News - Mises-à-Jours
Voir EmptyLun Oct 24 2011, 13:45 par Fandesteph

» Radio-Canada
Voir EmptySam Fév 26 2011, 20:26 par Godot

» Stéphanie à la radio
Voir EmptySam Fév 26 2011, 20:00 par Godot

» Francofête 2011
Voir EmptyVen Fév 18 2011, 19:23 par Godot

» La peur de l'eau
Voir EmptyLun Aoû 30 2010, 04:19 par Gil Bender

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Voir

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Québeau
Membre VIP (50 Messages et plus)
Membre VIP (50 Messages et plus)



Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 31/12/2006

Voir Empty
MessageSujet: Voir   Voir EmptyLun Fév 12 2007, 18:29

Voir
8 février 2007
Stéphanie Lapointe

Le sablier
Karine Gélinas


Stéphanie Lapointe, petit papillon de verre, voltige avec plus de confiance pour la suite de la tournée Sur le fil. Entretien.

Si l'on ne se fie qu'à sa voix enfantine et délicate, Stéphanie Lapointe semble fragile comme le verre. La grande gagnante de la deuxième saison de Star Académie cache pourtant une dimension beaucoup plus solide; certains la qualifient de vieille âme, d'autres de roseau pensant. Une chose est certaine, ce petit brin de femme à l'aube de la vingtaine aborde sa carrière avec intelligence. Et de retour d'un voyage au Vietnam, elle se replonge dans sa tournée Sur le fil avec une énergie nouvelle.
"Je t'avoue qu'avant de partir, on a travaillé super fort. Et là, je suis partie; ça a été le plus grand contraste, le plus grand choc culturel de ma vie. Je suis revenue ici la tête vide, mais au sens positif", ricane-t-elle.

Sur le fil a énormément évolué depuis ses premières représentations en juillet. Un an après la parution de son album, Stéphanie Lapointe raconte qu'elle ne voyait plus ses chansons de la même manière. Ainsi, elle a eu envie de les réarranger, de leur donner un souffle un peu plus folk. Le spectacle, mis en scène par Dominique Laurence, la réalisatrice de son clip La Mer, profite également des gains que l'interprète a réalisés en matière de confiance. "Je pense que j'avais peut-être un petit peu peur de faire ce show-là il y a un an. J'ai fait beaucoup de studio, j'ai fait Aurore... J'étais toujours devant la caméra ou dans un studio, je n'étais jamais devant les gens. Et quand tu fais un show, il n'y a pas de montage. Alors, je me
dis: "Je vais mettre des films; comme ça, je n'aurai pas à porter ça toute seule!" Je pense que c'était ça, le but, inconsciemment. Et je suis super contente de l'avoir fait. Sauf que finalement, c'est devenu un show de musique avant tout."

À l'écoute du disque Sur le fil, certains journalistes ont senti qu'elle entretenait une relation trouble avec le temps. Est-elle d'accord avec cette affirmation? "Oui. Je m'en suis rendu compte après avoir fait l'album. Quand j'étais en train d'écrire les textes de remerciements à la fin de mon album, j'essayais de faire le point. Je regardais les chansons et je me disais: "C'est fou comme chaque fois que j'ai parlé à un auteur, chaque fois que j'ai eu à choisir une chanson, j'ai eu cette espèce de questionnement-là sur le temps, sur l'enfance..." Je pense que c'est un peu dû au fait que ma vie a été un peu bouleversée quand j'ai fait Star Académie. Tout s'est enchaîné... Oui, j'ai peut-être vécu un moment de transition entre l'enfance, l'adolescence et le monde adulte", répond-elle.

Justement, son passage à Star Académie, qui jongle avec le concept de la célébrité instantanée, a-t-il accéléré certains processus qu'elle aurait préférés plus lents? "Ça m'a obsédée pendant beaucoup de temps, cette question-là, même pendant Star Académie. Est-ce que j'aurais dû faire ça? Je pense que c'est la même chose pour tout le monde qui passe par là. On ne passe pas par le même chemin que les autres, je m'en rends compte... Je regarde le cheminement de tout le monde autour et j'ai l'impression qu'on avait tous cette espèce de sentiment de l'imposteur. Au bout du compte, je réalise qu'il n'y a personne qui a le même cheminement. [...] Ce qui est important ce n'est pas par où on passe, mais ce qu'on fait avec ce qui nous est donné. J'ai fait le choix d'arrêter d'être gênée de ça parce que je crois qu'il n'y a pas de raison."

Lien pour aller lire les commentaires sur son spectacle

http://www.voir.ca/musique/musique.aspx?iIDArticle=45926
Revenir en haut Aller en bas
Fandesteph
Admin
Fandesteph


Masculin
Nombre de messages : 364
Age : 40
Localisation : Longueuil
Emploi : Technicien de scene - Promo d'artistes
Chanson préféré: : Rose Transparente
Date d'inscription : 19/03/2007

Voir Empty
MessageSujet: Steph dans le Journal Voir du 5 Mars   Voir EmptyDim Mar 08 2009, 01:28

Voir Steph-14


Stéphanie Lapointe
Après, la vie


ARTICLE - 5 mars 2009
Olivier Robillard-Laveaux


"Nous vivons en plein bouleversement. Rien ne reste stable; il en va de même pour nos carrières et nos amours..."
photo: Jorge Camarotti
Stéphanie Lapointe revient avec Donne-moi quelque chose qui ne finit pas, un deuxième album porteur d'une authenticité musicale qu'aucune académie ne peut enseigner.

Fraîchement débarquée de la Star Ac, Stéphanie Lapointe lançait son premier album en août 2005. Plutôt que de montrer son joli minois sur la pochette du compact, la chanteuse y pose la tête baissée, les cheveux couvrant son visage, un véritable suicide professionnel pour tout artiste issu d'une école misant sur la surmédiatisation pour allonger la sauce.

Quatre ans plus tard, la Montréalaise n'est plus la même. En magasin le 10 mars, trois jours après deux concerts à l'Olympia de Paris avec Isabelle Boulay, Donne-moi quelque chose qui ne finit pas témoigne d'une toute nouvelle confiance, à commencer par ce visage et ces couleurs chaudes qui ornent la couverture très "Françoise Hardy" de l'effort. "À l'époque, j'avais l'impression de m'être toute donnée pendant la téléréalité, explique Stéphanie. J'avais l'impression que tout le Québec me connaissait. Je me suis donc cachée sur mon premier disque. Tout est plus sombre. Tant la pochette que les arrangements. Je n'ai écrit qu'une seule chanson, alors que mon nouvel album compte six de mes propres textes. Cette confiance m'est venue en tournée. J'ai réalisé que pour faire ce métier, tu dois donner. Plus tu en donnes, plus les gens t'en donnent."

C'est à travers ses propres chansons que Stéphanie Lapointe développe le fil conducteur du gravé. Si la logique pointait vers les voyages - elle a visité le Viêtnam, la Tanzanie, le Darfour, le Rwanda, le Mali et l'Amérique du Sud au cours des dernières années -, c'est plutôt une rupture amoureuse qui est à l'origine de plusieurs pièces et du titre de l'album. "Seule L'Île est inspirée d'un voyage. J'ai souvent eu envie d'écrire des chansons sur mes périples, mais je n'ai jamais réussi à résumer un voyage de manière concise, comme l'impose l'écriture d'une chanson. J'avais plutôt envie de partager mon chagrin d'amour. Au moment d'écrire les chansons, je sortais d'une relation amoureuse et j'écoutais beaucoup Michel de Mathieu Boogaerts, qui est entièrement dédiée à une rupture. Je me suis alors dit que j'avais le droit de consacrer plusieurs chansons au sujet. Tranquillement, mes propos ont bifurqué vers un constat générationnel: nous vivons en plein bouleversement. Rien ne reste stable; il en va de même pour nos carrières et nos amours, d'où le titre."

L'artiste qui fêtera son 24e anniversaire le 26 mars a également appris à faire confiance à ses collaborateurs, dont les réalisateurs Joseph Marchand et Mélik-Alexandre Farhat, ceux-là mêmes qui ont réarrangé en concert les pièces de son premier album. Sobre et inspirée par la musique classique, la production mise sur l'élégance et le caractère émotif des cordes et des pianos. La facture se marie avec la voix cristalline de Stéphanie qui fait aussi preuve de dynamisme sur deux pièces écrites par le tandem Pierre Lapointe/Philippe B, dont le premier extrait, Eau salée, et sur un duo interprété avec Albin de la Simone. "Plusieurs autres compositeurs m'ont écrit des pièces (dont Daniel Bélanger et Coeur de Pirate), mais elles ne figurent pas sur le disque. Évidemment, leur qualité n'est pas en cause. Je voulais simplement privilégier l'unité de l'album plutôt que de collectionner les collaborations."

Du caractère et de l'assurance, vous dites?

Stéphanie Lapointe
Donne-moi quelque chose qui ne finit pas
(Musicor/Select)
En magasin le 10 mars
Revenir en haut Aller en bas
Http://www.stephanielapointe.net
stefamour
Admin
stefamour


Féminin
Nombre de messages : 104
Age : 41
Localisation : Longueuil
Chanson préféré: : ummmmmmmmm.... trop difficile de choisir pour l'instant
Date d'inscription : 20/03/2007

Voir Empty
MessageSujet: Re: Voir   Voir EmptyDim Mar 08 2009, 17:15

Journal voir a écrit:
L'artiste qui fêtera son 24e anniversaire le 26 mars

C'est pas plutot 25e anniversaire??? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Godot
Admin



Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 69
Localisation : Québec
Chanson préféré: : L'île
Date d'inscription : 10/05/2009

Voir Empty
MessageSujet: Re: Voir   Voir EmptyJeu Juin 11 2009, 01:37

The Lost Fingers


Le kitsch, c'est chic
Voir Spacer
Voir Spacer_e3e3e3

ARTICLE - 11 juin 2009 Voir Matthieu-PetitMatthieu Petit



Voir 51198_1
Byron Mikaloff: "L'an dernier, on était les new kids on the block. Cette fois, il n'y aura pas l'élément de surprise, mais je sais qu'on a un disque canon entre les mains."
photo: Martin Tremblay
Le sympathique trio The Lost Fingers repart le bal manouche des plaisirs coupables, mais cette fois, c'est le répertoire franco qu'il sort des boules à mites.

Lorsque Byron Mikaloff répond à notre appel, il se trouve chez le nettoyeur. "C'est moi qui s'occupe de ça", nous lance le guitariste. The Lost Fingers ont beau être devenus une grosse machine bien huilée, l'implication des trois membres se manifeste encore à plusieurs niveaux... et celui des costards est d'une importance capitale! "C'est exigeant, renchérit Byron. Il y a les suits roses et ceux carreautés blanc et noir qu'on porte avec une cravate rose pétant ou jaune. C'est notre kit Joe le taxi. (rires)"
Ce hit francophone, The Lost Fingers l'ont récemment dépoussiéré pour le chanter avec Stéphanie Lapointe imitant la voix de Vanessa Paradis. La chanson a bien failli faire partie de l'album Rendez-vous rose, deuxième disque de ce trio qui s'amuse ferme à reprendre des plaisirs coupables des Québécois pour en faire de petites bombes à saveur swing manouche. "La toune est super cool, mais il a fallu l'enlever. Elle était trop mellow, mais on va la sortir sur iTunes. Pour l'album, on a gardé les chansons plus "hypées"."
L'autre dénominateur commun des pièces de Rendez-vous rose, c'est le français. On aurait pu s'attendre à un second disque anglophone, sachant que le groupe s'apprête à envahir les États-Unis à coup de participations aux gros talk-shows américains, mais le trio a voulu gâter ses fans de la première heure avec un répertoire exclusivement francophone. "C'est vraiment un cadeau, nous assure Byron. Le Québec nous a tellement soutenus!"
REPRISES, PRISE 2
L'autre distinction de ce second opus: la réinterprétation de classiques aux résonances kitsch se fait en compagnie de plusieurs artistes chouchous des Québécois. Ainsi, on retrouve Éric Lapointe qui chante ironiquement Aimes-tu la vie comme moi? ("C'est dur à imaginer, hein?"), Plastic Bertrand y va de Ça plane pour moi, Philippe Lafontaine nous revient avec Coeur de loup ("Il y fait un solo de scat. C'est super tripant!"), Nanette Workman casse la baraque avec Lady Marmelade... Même Daniel Lavoie est du périple avec Ils s'aiment.
Étant anglophone et originaire de la Colombie-Britannique, Byron a dû faire confiance à ses comparses, le chanteur et guitariste Christian Roberge et le bassiste Alex Morissette, quant au choix des pièces, mais il a rapidement compris que le groupe faisait mouche à nouveau. "Chaque fois qu'on joue La Dame en bleu de Michel Louvain, le monde part à rire. Il y a aussi une réaction instantanée pour La Compagnie créole. Tout le monde se lève et se met à danser."
La formation est également fort enthousiaste concernant la reprise d'un autre refrain qu'on croyait périmé, celui d'Où aller de Kathleen. En plus d'être sur l'album, cette pièce fera l'objet d'un remix qui devrait cartonner sur les planchers de danse. "Moi, je mise beaucoup là-dessus pour faire jaser cet été", indique Byron.
Il poursuit: "L'an dernier, on était les new kids on the block. Cette fois, il n'y aura pas l'élément de surprise, mais je sais qu'on a un disque canon entre les mains."
PURISTES S'ABSTENIR
Sur le plan musical, on peut s'attendre à de nouveaux exploits d'agilité de la part des doigts des guitaristes des Lost Fingers. "On a tellement fait de spectacles, explique Byron. On a vraiment pogné une coche dans le jeu des guitares, la synergie dans le groupe, les harmonies vocales... C'est un jazz plus raffiné. On a eu plus de temps pour le travailler. Le premier disque, c'était un accident, un démo."
Toutefois, Byron ne s'attend pas à une approbation générale de la part du milieu du jazz. "Il faut une approche humoristique pour apprécier les Lost Fingers. On a reçu plusieurs compliments de la part de grands musiciens de jazz manouche, mais ça leur prenait une certaine ouverture. Si tu es un puriste, notre projet va te faire chier!"
Dommage pour les puristes, car le kitsch, c'est chic!
Rendez-vous rose
The Lost Fingers
(Tandem)
En magasin le 16 juin
Revenir en haut Aller en bas
Steve
Membre Actif Confirmé (Minimum 35 Messages)
Membre Actif Confirmé (Minimum 35 Messages)



Masculin
Nombre de messages : 46
Age : 47
Localisation : Victoriaville
Chanson préféré: : Une Fleur
Date d'inscription : 26/03/2009

Voir Empty
MessageSujet: Re: Voir   Voir EmptyJeu Juin 11 2009, 19:25

merci pour l'article....vraiment dommage qu'elle ne soit pas sur l'album !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voir Empty
MessageSujet: Re: Voir   Voir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Voir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le rendez-vous des fans de Stéphanie Lapointe :: Sujets général sur Stéphanie :: Journaux-
Sauter vers: